Glossaire

Term Definition
Achat

Finesse et rendement sont les deux critères de 1er ordre qui déterminent le prix d’achat d’une laine. Des méthodes de mesures objectives ont été définies il y a 50 ans pour mettre sur le marché les laines à partir de ces critères. Elles permettent d’établir des transactions de milliers de tonnes de laine de part le monde. Toutes les transactions commerciales de laine au niveau international sont faites selon ces critères. Pour vendre dans les meilleures conditions, les éleveurs doivent être informés de ces critères et en tenir compte dans la présentation des toisons mais aussi dans la sélection de leur reproducteur.

Clics: 70
Composition chimique

La substance chimique de la laine s’appelle la kératine. C’est une matière albuminoïde complexe se composant d’une vingtaine d’acides aminés dont deux, l’acide glutamique et la cystine sont particulièrement importants. La cystine contient du soufre et procure à la fibre son élasticité et sa résistance à la rupture. L’acide glutamique développe l’affinité de la laine avec les colorants.

Clics: 64
Feutre

Agglomération de fibres animales ou végétales qui suite à une action mécanique forme un tissu non tissé. La laine est une matière au pouvoir feutrant exceptionnel.

Clics: 129
Finesse

La finesse correspond au diamètre moyen des fibres exprimé en µm. Plus le diamètre est fin, plus la quantité de fil de laine obtenue à partir d'un kilogramme de laine est élevée. Ce paramètre conditionne la valeur de la laine en suint.

Clics: 71
Follicule

Le follicule (du latin folliculus : petit sac) est une petite cavité anatomique de la peau, où se forme un poil. Les follicules se développent dans le derme et l’épiderme de la peau.

Clics: 159
Héritabilité

Un caractère est fortement héritable quand les individus choisis pour leur supériorité observée en transmettent effectivement une part importante à leurs descendants. Les caractères lainiers sont reconnus comme ayant une héritabilité élevée, la sélection est très efficace. Le contraire se vérifie puisque un caractère est peu héritable si une part faible est transmise.
Les estimations d’héritabilité faites par les généticiens de divers pays donnent les valeurs suivantes :
Poids de toison en suint : 0.28 à 0.67 Longueur de mèche : 0.22 à 0.55 Diamètre,  finesse  : 0.27 à 0.57 Poids de l’animal adulte : 0.35 Prolificité : 0.15 Vitesse de croissance : 0.30
Le poids de toison et la longueur de la laine sont fortement héritables.

Clics: 121
Hétérotype

Fibre à croissance périodique qui s’étend sur une année. Le diamètre est souvent plus large après la tonte puis devient plus fin ensuite. L’extrémité de la fibre est médullée et semblable au poil, à l’opposé du côté racine, elle ressemble à la fibre de laine.

Clics: 70
Jarre

Fibre à croissance périodique de courte durée, elle demeure un vestige du pelage externe primaire. C’est poil court qui tombe, il est fortement médullé. La moelle occupe 9/10e du diamètre. Les écailles sont saillantes et rectangulaires. La section du poil est ovale ou aplatie. Cette fibre est très grosse, elle est cassante. Elle se perd lors des différents stades de transformations de la laine. Elle ne se teint pas. En général, les laines qui contiennent des jarres sont dépréciées. Dans les critères de sélection « laine », les jarres sont totalement à bannir. Dans certains tweeds, on trouve des jarres qui procurent au vêtement le style « loisirs » ou « sport », un effet alors recherché.

Clics: 133
Laine

Fibre à croissance périodique de courte durée, elle demeure un vestige du pelage externe primaire. C’est poil court qui tombe, il est fortement médullé. La moelle occupe 9/10e du diamètre. Les écailles sont saillantes et rectangulaires. La section du poil est ovale ou aplatie. Cette fibre est très grosse, elle est cassante. Elle se perd lors des différents stades de transformations de la laine. Elle ne se teint pas. En général, les laines qui contiennent des  jarres  sont dépréciées. Dans les critères de sélection « laine », les jarres sont totalement à bannir. Dans certains tweeds, on trouve des jarres qui procurent au vêtement le style « loisirs » ou « sport », un effet alors recherché.Fibre à croissance continue, elle est formée par un otho- cortex et un para-cortex enroulés sur eux-mêmes.
La fibre de laine est très fine, souple, élastique et résistante à la rupture. Les écailles qui la forment en font entièrement le tour, elles se recouvrent peu et sont très saillantes. La section de la fibre est circulaire. Elle se distingue en particulier par son aptitude à feutrer.« loisirs » ou « sport », un effet alors recherché.

Clics: 259
Longueur

Longueur de mèche : elle définit l’utilisation ultérieure de la  laine  en lavé, cardé ou peigné.

Clics: 87
Papille

A l’intérieur du  follicule , on trouve une petite unité de production de la fibre. Cette unité comporte une chambre de production : la papille et trois couches de cellules qui produisent la future fibre.

Clics: 83
Pelage

Le mouflon est un animal sauvage qui possède un pelage en deux parties : a) un pelage externe de protection sur lequel la pluie peut couler sans pénétrer : il s’agit des fibres longues et grossières, b) une fourrure d’isolation dense, composée de fibres courtes et fines.

Clics: 72
Pesticides

L’Europe a établi une liste de produits pesticides et insecticides qui sont interdits d’utilisation ou dont les résidus font l’objet d’un seuil maximum à ne pas dépasser. Les pesticides appliqués sur les toisons vont se retrouver dans les eaux de lavages et peuvent entraîner des pollutions des eaux. Lors d’une première mise en vente d’un lot de  laine  par l’intermédiaire du BWMB,British wool marketing board, il est obligatoire de faire effectuer un test et d’obtenir un certificat de conformité avec la réglementation en vigueur.
Rappel des seuils de pesticides autorisés dans la laine en suint en Europe Organochlorés < 0.5 PPM*
Organophosphatés < 2.0 PPM* Pyréthroïdes < 3.0PPM* * Partie par million 1 millionième de gramme 1mg
La présence de pesticides peut réduire la valeur de la laine voir empêcher sa mise en marché.
La présence de pesticides pèse sur la valeur de la laine : Il faut en minimiser l’usage et se conformer au dosage indiqué, en réduire l’emploi, bien vérifier la validité de leur Autorisation de mise en marché. Dans tous les cas, il faut respecter une période minimale de six mois avant de tondre les animaux.
Intervenir longtemps avant la tonte ; faire attention et s’informer.

Clics: 65
Poil

Fibre à croissance continue avec un canal médullaire plus ou moins régulier. Les écailles se présentent sous forme d’hexagones, elles sont peu saillantes. Le poil est une fibre grossière, longue, peu frisée, résistante et assez rigide.
Il procure solidité et résistance aux  laines  à tricoter de type sport. Sa présence est recherchée pour la fabrication de matelas, de tapis : sa rigidité participe au bon maintien du produit.

Clics: 173
Rendement

Le lavage de  laine  élimine le suint, la graisse et les impuretés minérales : terre et sable. Le rendement LAF ou LAVE A FOND (Lavé à fond ) exprime en pourcentage la quantité de laine lavée restante après lavage, par rapport à la quantité de laine brute (en suint) mise en œuvre.

Clics: 73