Recherche et développement durable


Pour Laines Locales Réseau Limousin,  la valorisation des laines locales est l'un des objectifs primordiaux de notre association: retrouver un prix d'achat décent pour l'éleveur mais aussi au-delà de ce but, participer à redonner à la laine ses lettres de noblesse et une cohérence identitaire sur le territoire.

Aujourd'hui, les laines locales du Limousin peuvent prétendre à une utilisation à laquelle elles ont participé pendant des siècles:
la Tapisserie d'Aubusson.
En effet, l'inscription de la Tapisserie d'Aubusson au Patrimoine mondial vivant de l'Unesco est une opportunité sans précédent pour nos laines.
Cet objectif ambitieux donne une dynamique toute particulière et nouvelle à notre association.

Le patrimoine vivant, c'est aussi l'élevage ovin présent sur la région.
La stabilisation du niveau d'activité de la Tapisserie d'Aubusson et sa cohérence dans son environnement, dans sa région d'origine, passe par le maintien de l'élevage ovin et l'utilisation des laines produites localement.
Concourir à éviter la rupture de la chaîne de transmission, à promouvoir le développement
durable, c'est miser sur une production des laines locales qui entreront dans la production de tapisserie et assureront une cohérence globale entre la terre, le territoire, les activités économiques liées au travail de la laine et à la production de fils à tisser et à l'expression artistique dont Aubusson et la tapisserie réalisent  la synthèse depuis plusieurs siècles.

Certes, les laines locales produites actuellement, ne conviennent pas de prime abord à cette production.
Toutefois, notre volonté de parvenir à améliorer autant  la quantité que la quantité des laines produites nous positionne pour étudier l'obtention de laines nécessaires à la production de tapis et de tapisseries.
La connaissance et l'expertise des laines locales aboutira à quantifier et qualifier l'offre.
Suite à ces définitions, nous pourrons entreprendre un volet "Recherche et Développement"
pour mettre en place la production de laines à tapis et tapisseries et de vérifier leur adéquation avec  la production à Aubusson.
Nous possédons à l'intérieur de notre réseau, des laines suffisamment fines pour permettre les premiers essais.
Nous ne demeurerons pas en reste avec les précédents débouchés que nous avons identifiés :
- Literie et accessoires de literie avec une recherche quantifiable  sur l'aspect élasticité et gonflant de la matière
- Production de textile, tissé et tricoté
- Objets et accessoires en laine produits localement.

Nos interlocuteurs suédois  nous sollicitent pour effectuer des tests de finesse  sur les échantillons de laine.
Nous sommes résolus à mettre en place les protocoles nécessaires aux pratiques suédoises qui ont permis en quelques années à revaloriser les laines locales et qui nous permettront de manière durable à réutiliser nos laines dans tous les aspects des plus traditionnels aux plus innovateurs.